Patrice VERGRIETE

Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Patrice Vergriete commence sa carrière à l’OCDE, avant d’intégrer successivement les cabinets de Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, et de Claude Bartolone, ministre de la ville. Il y suit en particulier les dossiers des grands projets de ville et de la politique de renouvellement urbain.
En 2000, il revient dans sa ville natale pour y diriger l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque. Il intègre ensuite le Laboratoire technique, territoires et sociétés (LATTS) pour y mener un travail de recherche sur la production de logements en France, qu’il conclut par une thèse de doctorat en aménagement de l’espace, sous la houlette du Professeur Vincent Renard, spécialiste reconnu des politiques spatiales et foncières. Son président de jury sera Jean-Claude Driant, professeur d’urbanisme. Il intervient aussi au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Il y réalise notamment des missions d’évaluation de la garantie des risques locatifs et de la faisabilité d’une garantie universelle des loyers.
Patrice Vergriete milite très tôt au Parti socialiste. Il est élu adjoint au maire de Dunkerque, Michel Delebarre, en 2001, puis en 2008. En 2014, il est élu maire de Dunkerque, et bientôt président de la communauté urbaine et du Pôle métropolitain Côte d’Opale. En 2020, il prend la présidence de l’association France Ville Durable et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme. Il est réélu maire de Dunkerque en 2020. Il est également nommé en 2023 président de l’Agence française de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France).
Il est depuis le 20 juillet 2023 ministre délégué au logement.

Ministre délégué au logement