Le constat
À la suite des élections municipales, plusieurs maires ont clairement exprimé leur volonté que les loyers privés soient encadrés dans leur ville, comme ils le sont de nouveau à Paris et à Lille.
Pour lutter contre le logement indécent et indigne, les communes ont également manifesté leur volonté d’imposer aux investisseurs un permis de louer. La plus récente actualité a également mis en lumière une nouvelle fois la fragilité du droit de propriété, avec des cas de squat de logements.
Enfin, l’élan de rénovation énergétique, qui concerne largement le parc locatif du pays, a pour conséquence : la mise à disposition d’aides financières et l’obligation de faire. Le plan de relance crée une prime puissante, mais le gouvernement a émis l’idée d’en assujettir le bénéfice à des loyers fixés en-dessous du marché.
Il faut aussi noter l’intention de la ministre du logement de modifier les règles du dispositif d’incitation Pinel, présentée dans un souci d’amélioration.
Les questions
- Dans un contexte de lutte contre l’artificialisation des sols, ne va-t-on pas vers un ciblage géographique restreint?
- Cette nouvelle donne pour les propriétaires n’est-elle pas de nature à dissuader l’investissement locatif privé?
Répondre à cette question est l’ambition de cette onzième conférence du Cercle des Managers de l’Immobilier organisée le 7 octobre à 17h00
Comments are closed.