Juin 04

Le prix des logements doit-il encore baisser ? – Mardi 11 juin à 18h

Regardez la conférence en replay !

Les enjeux

Le marché de la revente des logements n’a toujours pas retrouvé sa vigueur, même si des signaux positifs sont enregistrés par les professionnels de la transaction. Les taux d’intérêt ont légèrement fléchi, avant une baisse plus significative attendue dans les prochains jours, et elle semble avoir déclenché une vague d’achats. Les prix, orientés à la baisse depuis des mois, recommencent à résister dans un certain nombre de villes.

Restent-ils une variable d’ajustement déterminante ? Doivent-ils encore se corriger ? L’insuffisance de l’offre existante, aggravée par l’effondrement de la construction et la raréfaction de l’offre neuve, n’est-elle pas en train d’avoir déjà raison de la baisse des prix ? Quelles disparités territoriales ? D’autres déterminants ne sont-ils pas à l’œuvre, comme les peurs géopolitiques, les inquiétudes liées aux élections européennes, ou encore la dégradation de la note souveraine de la France ?

Les prévisions des experts divergent. Des acteurs majeurs de la transaction résidentielle nous font partager leurs analyses. 


Les intervenants

Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président-fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, secrétaire général du Cercle. Avec :

  • Olivier Clermont, notaire à Paris, membre de la commission des statistiques immobilières, porte-parole des notaires du Grand Paris
  • Laurent Demeure, président de Coldwell Banker
  • Thomas Lefèvre, vice-président data et science de SeLoger-MeilleursAgents (groupe AVIV)
  • Gabriel Pacheco, président de Safti
Gabriel PACHECO
Cofondateur et Président de SAFTI
Laurent DEMEURE
Président de Coldwell Banker France et Monaco
Thomas Lefèvre
Vice-président data et science de SeLoger-MeilleursAgents (groupe AVIV)
Olivier Clermont
Notaire à Paris, membre de la commission des statistiques immobilières, porte-parole des notaires du Grand Paris